Inauguration Espace Vinalia

L'inauguration de l'espace Vinalia, orchestrée par notre agence événementielle Listen'Up, a marqué un moment phare pour le Syndicat des vins Inter Oc et le label IGP Pays d’Oc. Cette journée a mis en lumière l'importance du label dans la promotion de l'excellence viticole, et a renforcé le dialogue entre les vignerons et les instances gouvernementales.

 

C'est en présence du ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, que s'est organisée l'inauguration de l'espace Vinalia, près de Montpellier, du Syndicat des vins Inter Oc, qui représente les vignerons engagés dans le label d'excellence l'IGP Pays d’Oc.

 

Le président de l'IGP Pays d’Oc, Jacques Gravegeal, souhaitait exposer au ministre la vision qui l'avait conduit depuis plus de 30 ans à développer le label IGP Pays d’Oc, à mener des combats pour les vignerons et à développer la notoriété et l'excellence de ces vins au niveau national et l'international autour du concept de vin de cépages. Pour cet événement majeur à Montpellier, notre agence événementielle a pris soin de mettre en place une organisation pointilleuse et une inauguration sur mesure, afin de refléter les valeurs du label de qualité.

C'est donc à travers l'expertise métier du vigneron, en lien avec l’origine géographique, que l'inauguration s'est organisée. La conception de l'événement, l'agencement innovant des espaces et la scénographie ont permis d'offrir aux invités une expérience riche, reflétant l'engagement et la passion des métiers de la vigne des fondateurs de l'IGP Pays d’Oc. Contre toute attente, nous avons créé une visite du bâtiment empruntant des couloirs de service afin d’organiser des échanges privilégiés avec le ministre dans la salle de dégustation, là où sont évalués les 100% des vins soumis au label de qualité.

 

Cette salle est au cœur de l'excellence du label puisque 100 % des échantillons IGP Pays d’Oc sont dégustés et évalués selon des critères de qualité. Cette politique de qualité mise en place il y a 30 ans, associée au développement d'une offre autour du concept des vins de cépages, sont les deux piliers fondamentaux du label de qualité IGP Pays d’Oc.

 

Une fois la stratégie du label exposée, la visite s'est poursuivie par la découverte d'une plaque inaugurale, la présentation des chiffres les plus significatifs du syndicat et la présentation d'un film institutionnel sur le vignoble Pays d’Oc.

 

Enfin, le président et le ministre ont rejoint successivement la scène pour un discours inaugural. La découpe du ruban personnalisé achevait l'inauguration officielle. Un temps de convivialité autour d'un cocktail déjeuner clôturait le rendez-vous.

 

Cet événement a été l'occasion d'inviter la presse économique, la presse spécialisée et la presse locale. Enfin, les partenaires, les membres fondateurs, les élus au CA du syndicat ainsi que les élus politiques du territoire ont fait honneur à ce moment en marquant de leur présence l'événement. 

 

Les équipes de notre agence événementielle à Montpellier avaient pour mission la conception de l'événement, l'agencement des espaces et leur signalétique, la sélection et coordination des prestataires (traiteur, hôtesses, sécurité, technique, plantes), la décoration, le branding de marque, la réalisation des reportages vidéo et photos de l'événement. Notre étroite collaboration avec le label IGP Pays d’Oc, depuis plusieurs année, nous permet de bien comprendre les objectifs de communication de nos clients à l’occasion de cette inauguration et de créer un événement à la hauteur des attentes.

 

#inauguration #evenement #montpellier #organisation #evenementielle #inaugurationofficielle #syndicat #paysdoc #vin #vinpaysdoc #occitanie #label #IGP