SEMINAIRE SNCF A NIMES

La direction régionale Gare & Connexion Occitanie a mandaté notre agence événementielle Listen’Up de Montpellier pour organiser leur séminaire annuel. Cet événement était souhaité sur une zone centrale au territoire de la direction régionale, qui s’étend de Marseille à Toulouse.  Cet événement devait rassembler 90 personnes, pendant 1 journée ½, et devait permettre de réunir les collaborateurs sur:

  • un temps de réunion et de partage d’expériences, 
  • sur un temps d’animation cohésive de type team-building,
  • d’une soirée festive. 

Le projet événementiel de ce séminaire devait intégrer les solutions de restaurations, d’hébergement et de transports, ainsi que des aspects de logistiques et de branding événementiel.

 

Notre agence événementielle a fait le choix de la ville de Nîmes qui présente de très nombreux atouts pour organiser un séminaire d’entreprise. Un accès hyper centre par la gare, une esthétique très singulière de son centre-ville piéton marquée par le patrimoine Gallo-Romain. Enfin, des très bonnes solutions événementielles pour l’hébergement et les salles de réunion de séminaires permettent d’accueillir dans des conditions qualitatives, un groupe de 100 personnes.

 

L'organisation de ce séminaire à Nîmes par notre agence Listen’Up, a été l'occasion de créer un événement d’entreprise qui allie travail et cohésion d’équipe dans un cadre unique. En choisissant Nîmes, une ville au riche patrimoine, notre agence a souhaité organiser un séminaire mémorable, adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Nous avons proposé un séminaire clé en main à la SNCF, avec une gestion logistique complète, de l'hébergement à la restauration, en passant par le transport et les animations sur-mesure. 

Nous avons souhaité proposer à l’entreprise une intégration parfaite du lieu et du thème avec les objectifs du séminaire. A cette occasion, nous avons créé un team-building, nommé VENI, VIDI, VICI qui proposait un challenge par équipe sous la forme d’un itinéraire dans les rues de Nîmes à la rencontre de personnages haut en couleurs qui proposaient des énigmes ou épreuves. Ces personnages et les épreuves associées faisaient référence au patrimoine Nîmois au sens large : au denim (le pantalon en jean), au flamenco, à la corrida, à la romanité, au club de football Nîmes Olympiques… Des univers en lien avec le territoire et l’histoire de la ville, mais toujours amenés de manière ludique et décalée ! Le team-building "VENI, VIDI, VICI" n'était pas qu'une activité ludique ; c’était une parenthèse culturelle et joyeuse dans le patrimoine immatériel de Nîmes, avec pour finalité de renforcer les liens entre les équipes.

Ce team building était positionné sur la première demi-journée, afin de servir de « brise-glace » et de permettre aux collaborateurs de rapidement nouer des liens et engager des échanges positifs. Le succès fut au rendez-vous et les équipes bonnes joueuses et habiles ramenèrent chacune les réponses aux énigmes.

S’en suivit un temps de travail par petit groupe, puis c’était l’heure du départ en bus pour la soirée festive. Nous avons réservé pour l’occasion la salle de réception du Mas Merlet, un traiteur qui proposait un cocktail dinatoire, un groupe de musique, une borne photo et des accessoires sur le thème de la romanité et de la corrida. 

Le lendemain matin, les collaborateurs avaient rendez-vous à l’amphithéâtre du musée de la romanité, en face des arènes de Nîmes, pour une matinée de travail et des retours d’expériences. Ce séminaire d’entreprise se clôturait par une photo de groupe sur le toit du musée, suivi d’un déjeuner au restaurant du musée privatisé pour l’occasion.

 

 

#romanité #nimes #seminaire #SuddeFrance #Montpellier #agence #evenementiel #teambuilding #evenementsud #unesco #patrimoine